For the correct representation and functionality of our website you need JavaScript. Here you can find the instruction to configure JavaScript.

Concierge

For many generations, the Baur au Lac has been regarded as the leading address in Switzerland’s biggest city for the world’s most discerning clientele. The elegance and comfort of its rooms and suites, as well as its exceptional service, have shaped its renown. We urge you to take advantage of what we have to offer. And we urge you particularly to be indulged by our concierge team, guaranteeing that your visit will be more special than you could ever have imagined.

1

Excellent service around the clock

and around the world

The concierges at the Baur au Lac are at our guests’ disposal before, during and after their stay. Our guests can be confident in having a trusted provider at their side capable of assisting–no matter where in the world the guest may be situated. The essence of being a Baur au Lac concierge is not to deal merely with the requests anyone could organise. Instead, through their network of relationships in Zurich, Switzerland and the world, the aim is to provide customized and discreet service that guests simply could not experience at any other hotel. 

2

Les Clefs d’Or

professional association of the hotel concierges.

Jérémie Varry is chief concierge at the Baur au Lac and, since 1998, a member of Les Clefs d’Or. The Les Clefs d’Or organization – Union Internationale des Concierges d’Hotels -- has 4,500 members from more than 50 countries. To become a member, an applicant must have reached a minimum age and speak at least two or more foreign languages. Moreover, he or she must have worked at least five years in the lobby of a major hotel and be proposed by at least two members of the organization. A member of Les Clefs d’Or can be easily recognized by the crossed-keys pin worn on the jacket lapel.  

Concierge - a vocation steeped in history

The word’s origin traces back to the French term “Comte des Cierges”, meaning “guardian of the candles.” Historians believe that the Comte des Cierges – eventually “Concierge” – was responsible for snuffing out the candles in medieval castles at night and lighting them again at dusk. Thus, for many centuries, concierges have been occupied with the maintenance and representation of royal houses, palaces and castles.

From the beginning of hotel history, concierges have attended to guests’ needs – from the simplest to the most complex. During the Middle Ages, the monarchs’ concierges represented their Majesties by addressing all day-to-day royal concerns. Furthermore, they were the holders of the keys and watched over the entryways and doormen.

Nowadays, concierges can mainly be found in the luxury hotel industry. Their function is to provide helpful, intensive and personal interaction with hotel guests. The amount of the interaction is up to the guest: concierges never intrude. Their role is to serve and, as if by intuition, understand guests’ precise needs, wishes, interests and characteristics and to organize their stay accordingly.

At first glance, a concierge might look like a distinguished front office employee. At the Baur au Lac, the concierges’ domain stands to the right of the front desk. And although a concierge’s tasks sometimes partly overlap with those of a front office employee, they invariably go far beyond. The concierge is a jack of all trades, up to the most standard requests and the most unusual challenges.  From obtaining train reservations or the best theatre tickets, to an airport transfer, a restaurant suggestion, a romantic dinner on top of the “Üetliberg,” an introduction to the perfect speciality store or even a private jet – the concierge is a trusted friend, committed to doing everything not only to simplify but also enhance the guest’s stay. Like a true professional, a Baur au Lac concierge fulfills even the most unusual requests with utter confidence.

Pour assurer une représentation et une fonctionnalité correcte de notre site web, vous avez besoin de JavaScript. Vous pourrez trouver ici les instructions afin de configurer JavaScript.

Service de conciergerie

Depuis de nombreuses générations, le Baur au Lac est considéré comme l'adresse privilégiée de la plus grande ville de Suisse pour la clientèle la plus exigeante du monde. L'élégance et le confort de ses chambres et suites, ainsi que son service exceptionnel, sont à l'origine de sa renommée. Nous vous invitons à profiter de tout ce que nous avons à offrir. N'hésitez pas à vous faire choyer par notre équipe de conciergerie, qui mettra tout en œuvre pour que votre visite soit plus spéciale encore que vous n'auriez pu l'imaginer.

1

L'excellence d'un service 24h / 24

et à travers le monde

Les concierges du Baur au Lac sont à la disposition de nos clients avant, pendant et après leur séjour. Nos clients peuvent être sûrs d'avoir un prestataire de confiance à leurs côtés capable d'aider quel que soit le lieu où le client puisse se trouver. Le métier de concierge au Baur au Lac ne se résume pas à traiter simplement les demandes que n'importe qui pourrait gérer. À la place, grâce à leur réseau de relations à Zurich, en Suisse et dans le monde, l'objectif est de fournir un service personnalisé et discret et dont les clients ne pourraient tout simplement pas bénéficier dans un autre hôtel.

2

Les Clefs d’Or

Association professionnelle des concierges d'hôtel.

Jérémie Varry est concierge en chef au Baur au Lac et, depuis 1998, membre des Clefs d'Or. L'organisation Les Clefs d'Or - Union Internationale des Concierges d'Hôtels - compte 4 500 membres provenant de plus de 50 pays. Pour devenir membre, le candidat doit avoir atteint un âge minimum et parler au moins deux langues étrangères. De plus, il doit avoir travaillé au moins cinq ans dans le lobby d'un grand hôtel, et être proposé par au moins deux membres de l'organisation. Un membre de Les Clefs d'Or se reconnait facilement, à la broche à clés croisées portée sur le revers de la veste. 

Concierge - une vocation empreinte d'histoire

L'origine du mot remonte au terme français "Comte des Cierges", qui signifie "gardien des bougies". Les historiens estiment que le Comte des Cierges (qui finit par se prononcer "Concierge"), était responsable de l'extinction des bougies dans les châteaux médiévaux la nuit, et de les allumer à nouveau à l'aube. Ainsi, pendant de nombreux siècles, les concierges étaient chargés de l'entretien et de la représentation des maisons royales, des palais et des châteaux.

Depuis le début de l'histoire de l'hôtel, les concierges ont su répondre aux besoins des clients - du plus simple au plus complexe. Au Moyen Âge, les concierges des monarques représentaient leurs Majestés en s'occupant de toutes les affaires royales quotidiennes. En outre, ils étaient les détenteurs des clés, et surveillaient les entrées et les portiers.

De nos jours, les concierges travaillent principalement dans l'industrie hôtelière de luxe. Leur rôle est d'assurer une interaction utile, intensive et personnelle avec les clients de l'hôtel. Le degré d'interaction est défini par le client : les concierges ne sont jamais intrusifs. Leur rôle est de servir et de comprendre intuitivement les besoins, les désirs, les intérêts et les caractéristiques des clients, et d'organiser leur séjour en conséquence.

À première vue, un concierge pourrait ressembler à un employé distingué de la réception. Au Baur au Lac, le bureau des concierges se trouve à droite de la réception. Et bien que les tâches d'une conciergerie se chevauchent quelquefois partiellement avec celles d'un employé de bureau, elles vont clairement bien au-delà. Le concierge est un professionnel multi-talents, qui fait face aux demandes les plus standard comme aux défis les plus inhabituels.  De l'obtention de réservations de train ou des meilleurs billets de théâtre, un transfert de l'aéroport, une suggestion de restaurant, un dîner romantique au-dessus de l'Üetliberg, une introduction à la boutique de spécialités ou même un jet privé - le concierge est un ami de confiance, qui s'engage à tout faire non seulement pour simplifier mais aussi pour améliorer le séjour du client. Comme un vrai professionnel, le concierge du Baur au Lac satisfait même les demandes les plus inhabituelles avec une totale confiance.