Pour assurer une représentation et une fonctionnalité correcte de notre site web, vous avez besoin de JavaScript. Vous pourrez trouver ici les instructions afin de configurer JavaScript.

Du bon miel : qu'est-ce que c'est?

04.04.2017

Il est bien connu que les goûts des uns et des autres sont différents : il en va de même avec le miel. En tout premier, c'est bien sûr le palais qui décide : ce qui est bon, c'est ce que l'on apprécie.

Le miel est un produit naturel, ce qui signifie "variété". Comme pour un vin, le miel change d'année en année, de récolte en récolte. Selon le climat, le lieu et la date du passage en centrifugeuse, le miel est différent. L'entretien du miel après son passage en centrifugeuse n'a plus beaucoup d'influence : tout au mieux, il détermine la facilité à étaler le miel et peut, dans certains cas, lors d'influences extérieures, fausser l'odeur ou le goût, mais jamais l'améliorer.

Quelle est la différence entre un miel d'abeilles de ville et un miel d'abeilles de campagne ?

La ville offre aux abeilles une plus grande variété de choix qu'à la campagne. La variété des pollens est plus importante en ville, en raison de la diversité des essences : tilleuls, robiniers, châtaigniers et arbres fruitiers. Contrairement aux apiculteurs de la campagne, les apiculteurs urbains ne peuvent pas faire de récolte par sorte. Ils ne peuvent que créer des miels mixtes, que l'on distribue souvent sous le nom de "Miel toutes fleurs".

Honey Felix Schier 2015 0498

Pour nous, du bon miel signifie que l'on sait d'où il provient, quelles abeilles l'ont produit, et où il est mis en pot. C'est la seule manière d'être sûr qu'aucun additif n'est présent dans le produit.

Le Baur au Lac accorde une grande importance à la durabilité : nous faisons appel à des vendeurs dont nous sommes sûrs de l'origine et de la méthode de production des produits.

So let’s stay tuned, as it’s more than just honey!

Pictures by DR. SCHIER’S AG